Les informations présentées ci-dessous ont été rédigée par un médecin. Elles sont issues de notre pratique et des recommandations de sociétés savantes comme par exemple le CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle) ou la Société Française de Radiologie.
Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.
Une biopsie consiste à prendre un minuscule morceau d'un organe pour l'analyser au microscope.
Pour obtenir le diagnostic précis d'une tumeur osseuse ou d'une suspicion d'infection et proposer un traitement adapté.
L'intervention peut-être réalisé avec l'aide d'un appareil de radio, d'échographie ou le plus souvent de scanner .
Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale et nécéssite une surveillance en hospitalisation ambulatoire de quelques heures.
C'est est un acte peu douloureux, la seule source d'inconfort étant la piqure d'anesthésie locale.
Vous serez surveillé(e) pendant quelques heures.
La biopsie ne laisse pas de cicatrice et un simple pansement sera appliqué sur la piqure.
Les résultats seront transmis au médecin qui vous a adressé pour la biopsie, cela prend une dizaine de jours en moyenne.
Les risques dépendent de la localisation à biopsier et sont très faibles. On peut citer l'hémorragie (saignement) et l'infection. Les lésions de la moëlle épinière ou des nerfs quand la biopsie est à promixité, sont exceptionnelles.
Le bénéfice attendu (diagnostiquer la maladie et vous proposer un traitement) dépassent largement les risques de la biopsie.