Membre du réseau vidi

Cathéter PICC-Line

Les informations présentées ci-dessous ont été rédigée par un médecin. Elles sont issues de notre pratique et des recommandations de sociétés savantes comme par exemple le CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle) ou la Société Française de Radiologie.

Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.

Qu'est ce que c'est ?

PICC-line signifie "Periphically inserted central catheter" soit "cathéter central à insertion périphérique". Il s'agit d'une perfusion insérée par une veine profonde du bras, jusqu'à la veine cave supérieure (la grosse veine au-dessus du coeur).

Pourquoi ?

Pour administrer des médicaments, de la chimiothérapie où de la nutrition, soit quand cela nécessite une perfusion de longue durée ou quand il est difficile de vous poser une perfusion classique.

Comment ?

Le cathéter est introduit par la peau dans une veine du bras (entre l'épaule et le coude), à l'aide de l'échographie et de la radio. L'intervention est très peu douloureuse, la seule source d'inconfort étant l'anesthésie locale. Le cathéter est fixé à la peau par un pansement adhésif, il n'y a pas de point de suture.

Et après l'intervention ?

Vous serez surveillé(e) pendant 2 heures en hospitalisation avant de rentrer chez vous. Des soins infirmiers à domicile seront nécéssaires pour l'entretien du cathéter.

Vous pouvez utiliser votre bras normalement et plier votre coude en faisant attention au cathéter.

Quels sont les risques ?

Lors de la pose, il peut rarement se créer un hématome autour de la veine ponctionnée.

Après la pose : Il arrive parfois que la veine dans laquelle est le cathéter se bouche (thrombose) ou qu'une infection survienne, comme pour tout cathéter central. Le cathéter peut également se boucher et nécéssiter un rinçage.

Préparez votre consultation

  • Ecrivez à l'avance toutes les questions que vous souhaitez poser à votre radiologue interventionnel
  • Ramenez tous les examens en rapport avec votre pathologie (échographie, scanner, irm...) et vos résultats de prise de sang.
  • Le courrier de votre médecin traitant ou spécialiste.
  • Vous avez le droit de venir accompagné(e) d'une personne de confiance.
PRENDRE RDV EN CONSULTATION
Membre du réseau vidi