Les informations présentées ci-dessous ont été rédigée par un médecin. Elles sont issues de notre pratique et des recommandations de sociétés savantes comme par exemple le CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle) ou la Société Française de Radiologie.
Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.
Une gastrostomie percutanée consiste à introduire un tuyau souple dans l'estomac en passant par la peau.
Quand il n'est pas possible de s'alimenter correctement par la bouche et qu'il n'est pas possible d'avoir recours à une sonde nasogastrique (tuyant passant par le nez pour arriver à l'estomac) ou qu'elle est mal tolérée.
L'intervention a lieu au bloc opératoire, en hospitalisation ambulatoire.
Il est nécéssaire de poser une très fine sonde naso-gastrique (plus fine qu'une sonde d'alimentation) pour remplir l'estomac avec de l'air.
Le médecin radiologue interventionnel repère la position du foie sous échographie puis réalise une anesthésie locale, la suite de l'intervention a lieu en s'aidant de la radio (guidage radioscopique).
D'abord l'estomac est fixé à la paroi du ventre par trois petites ancres résorbables, cela s'apelle une gastropexie. La sonde est ensuite introduite par la peau.
Vous serez surveillé quelques heures en hospitalisation. L'alimentation par le sonde peut débuter aussitôt si besoin.
Des soins locaux et des consignes d'entretien vous seront prescrits.
Le point d'entrée de la sonde peut parfois s'infecter et nécéssiter des soins locaux plus poussés.
Les complications graves sont exceptionnelles : péritonite, ponction du foie (hémorragie). L'utilisation conjointe de l'échographie et de la radioscopie pour guider la procédure limitent considérablement ces risques.