Les informations présentées ci-dessous ont été rédigée par un médecin. Elles sont issues de notre pratique et des recommandations de sociétés savantes comme par exemple le CIRSE (Cardiovascular and Interventional Society of Europe - société européenne de radiologie interventionnelle) ou la Société Française de Radiologie.
Toutes les réponses à vos questions n'y figurent pas forcément, n'hésitez pas à noter ces questions pour les poser à votre radiologue interventionnel en consultation.
L’embolisation varicocèle consiste à obturer les veines anormalement dilatées du cordon spermatique (varicocèle) afin de rétablir un drainage veineux normal et d’éliminer les symptômes associés.
L’embolisation de la varicocèle est indiquée en cas de :
Cette technique est une alternative à la chirurgie (ligature des veines spermatiques) et offre une récupération plus rapide et sans cicatrice.
L’embolisation permet une disparition ou une amélioration des douleurs dans plus de 90 % des cas et une amélioration des paramètres spermatiques chez une majorité de patients souffrant d’infertilité liée à la varicocèle.
L’embolisation est une procédure sûre, mais comme toute intervention, elle comporte certains risques rares :